Une petite récolte de pommes et poires, mais des opportunités à l’export en vue

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles
Voir l'offre d'abonnementLa récolte des céréales s’est clôturée voici peu. C’est donc l’occasion de faire le point sur leur rentabilité économique en Ardenne ainsi que sur les possibilités se présentant aux agriculteurs pour l’améliorer.
Le Service public de Wallonie et l’asbl Fourrages Mieux ont mis au point un « logiciel informatique dégâts de gibier » aidant les experts agronomes à estimer au plus juste le montant des dégâts de la faune sauvage (espèces gibier et espèces protégées) lors d’expertises en zone agricole de la Wallonie.
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) a mis à jour ses chiffres sur l’offre et la demande en céréales. Il en résulte une légère révision à la hausse de ses prévisions concernant la production céréalière mondiale totale en 2023, qui devrait s’élever à 2.840 millions de tonnes (mt).
Fin et début d’année rime souvent avec statistiques. Statbel, la structure belge qui prend ces dernières en charge, vient d’ailleurs de communiquer les premières estimations du revenu des agriculteurs pour l’année 2023.
Selon les résultats agricoles provisoires de l’année 2023 compilés par Statbel, l’office belge de statistique, la superficie agricole en Belgique est restée stable par rapport à 2022. Au champ, les superficies dédiées aux céréales d’hiver et aux betteraves sucrières ont augmenté de manière substantielle. À l’étable, le cheptel porcin a diminué de 7,3 %, soit une perte de plus de 400.000 animaux.
La Turquie ne voit « aucune autre solution » que l’accord sur les exportations de céréales que l’Ukraine a conclu avec la Russie, a déclaré vendredi à Kiev le ministre turc des Affaires étrangères, écartant un éventuel autre itinéraire auquel réfléchiraient les États-Unis.
La récolte de pommes en Belgique cette année devrait livrer près de 15 % de volume en moins que l’année précédente, au contraire de celle des poires qui s’annonce en hausse de près de 20 %, selon les prévisions pour la Belgique de la World Apple and Pear Association (WAPA), publiées dans le magazine sectoriel flamand Fruit.
Un premier cargo a quitté le port ukrainien d’Odessa, au bord de la mer Noire, via un nouveau couloir maritime mis en place par Kiev, malgré les menaces russes, a annoncé mercredi le ministre ukrainien en charge des infrastructures.
La production mondiale de blé devrait être moins abondante pour la campagne 2023-2024 du fait d'un repli de la production au Canada et en Europe, légèrement compensé par davantage de production en Ukraine, selon des estimations publiées le 12 août par le ministère américain de l'Agriculture (USDA) dans son rapport mensuel "Wasde".
Kiev a annoncé jeudi avoir ouvert dans la nuit des couloirs « temporaires » sur la mer Noire pour permettre la circulation de navires transportant ses céréales, malgré les menaces de la Russie avertissant ces bateaux qu’ils pourraient être visés par son armée.
Abonnez-vous à Le Sillon Belge
Voir l’offre d’abonnement