Cornu, une nouvelle marque portée par des éleveurs BBB

Si la coopérative rassemble dans un premier temps des éleveurs BBB,  il n’est pas exclu qu’elle évolue à l’avenir vers d’autres races.
Si la coopérative rassemble dans un premier temps des éleveurs BBB, il n’est pas exclu qu’elle évolue à l’avenir vers d’autres races. - J.V.

Ce n’est pas un hasard si la marque a été présentée ce 28 juillet, lors de la foire de Libramont. L’idée a en effet germé dans l’esprit des nouveaux coopérateurs voici 8 à 9 mois, suite au « Sommet des éleveurs » organisé par l’équipe de la foire.

Pour les éleveurs, créer une marque est une manière de retrouver de l’autonomie par rapport à d’autres acteurs de la chaîne et de valoriser leur production, obtenue dans le respect de normes strictes, à l’heure où l’Union européenne va s’ouvrir davantage à de la viande importée d’Amérique du sud suite à la conclusion de l’accord de libre-échange avec le Mercosur.

Ouverte à tous

La viande sera commercialisée sous la forme de colis vendus via un site internet mais aussi par le biais de boucheries et de la grande distribution, après abattage des bovins à Rochefort ou Ciney et découpe des carcasses dans les installations d’Agrinew à Marloie (voir à ce sujet notre édition du 18 juillet).

Il n’est pas exclu que la marque évolue à l’avenir vers d’autres races que le Blanc Bleu Belge. Par ailleurs, la coopérative est ouverte aux éleveurs qui souhaitent la rejoindre et jouer le jeu de normes de production très sévères, notamment en matière d’alimentation du troupeau, de la naissance à l’engraissement.

Le direct

Le direct