Accueil Végétaux

Les cours des céréales et oléagineux faiblissent en Europe et aux États-Unis

La folie haussière des matières premières agricoles, dont les prix ont battu des records avec la guerre en Ukraine, semble faiblir : les cours du blé, du soja ou encore du colza ont marqué une baisse ces derniers jours, notamment car les exportations de blé russe s’annoncent pléthoriques.

Le ministère américain de l’Agriculture (USDA) a encore réévalué à la hausse la production de la Russie, déjà décrite comme exceptionnelle, dans son rapport mensuel publié vendredi. Elle devrait grimper à 88 millions de tonnes de blé pour cette campagne, avec 42 millions de tonnes destinées à l’export.

« Importatrice nette de blé en 2000, la Russie est désormais le premier pays exportateur », commente Arthur Portier, consultant chez Agritel. À condition, rappelle le cabinet français, que la...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Végétaux

797 millions de tonnes de blé en 2024, selon la Fao

Végétaux L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) a mis à jour ses chiffres sur l’offre et la demande en céréales. Il en résulte une légère révision à la hausse de ses prévisions concernant la production céréalière mondiale totale en 2023, qui devrait s’élever à 2.840 millions de tonnes (mt).
Voir plus d'articles