La production de blé devrait légèrement croître, selon la Fao
Début mars, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture a publié la dernière édition de son Bulletin sur l’offre et la demande de céréales, qui prévoit une production mondiale de blé de 796 millions de tonnes (mt) cette année, soit une modeste augmentation de près de 1 % par rapport à l’an dernier.

Cette prévision s’explique par les gains de production attendus dans l’Union européenne, en particulier en Allemagne et en France, où les semis de blé tendre devraient croître.
Toutefois, des difficultés, notamment un temps sec en Europe de l’Est et des précipitations excessives dans les régions de l’Ouest, pourraient avoir des incidences sur l’accroissement des rendements. Aux États-Unis, la superficie emblavée devrait s’accroître, mais les rendements pourraient reculer légèrement en raison de la sécheresse qui touche les cultures d’hiver.
L’utilisation mondiale de céréales pendant la campagne de commercialisation 2024-2025 devrait s’établir à 2.867 mt, soit une hausse de 1 % par rapport à la campagne précédente. L’utilisation de blé serait, elle, stable, car un léger recul de la consommation alimentaire devrait être compensé par une augmentation de l’utilisation à des fins industrielles, en particulier en Chine. La consommation de riz devrait, quant à elle, atteindre un record.
Enfin, les stocks mondiaux devraient reculer de 1,9 % pour s’établir à 869,3 mt à la clôture de la campagne 2025.