Mise au point de la révision des substances actives en céréales

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles
Voir l'offre d'abonnementLes conditions de semis fin octobre – début novembre ont été favorables à l’association froment-pois. Cette association a ainsi pu se développer correctement durant l’automne et a profité des températures clémentes.
Les traditionnelles réunions de sortie d’hiver du Libre Blanc Céréales se sont tenues ce mercredi. L’occasion pour les céréaliers wallons de prendre connaissance des différentes analyses et recommandations des experts. Une nouvelle fois, l’accent est mis sur l’optimum entre le rendement et la rentabilité, avec quelques nouveautés comme une fumure de référence pour la région du Condroz ainsi que pour les variétés panifiables premium.
Sur base des résultats d’essais variétaux menés en 2023 et 2024, six nouvelles variétés de froment d’hiver ont été admises au Catalogue national belge des variétés.
Les champs d’escourgeon sont majoritairement au stade de tallage, tandis que les champs de froment se situent entre les stades 1 et 3 feuilles.
Les conditions météorologiques commencent progressivement à devenir moins favorables aux vols de pucerons, avec des températures qui tendent vers les normales saisonnières.
Les parcelles d’escourgeon sont principalement au stade début tallage (BBCH 21). Une partie des froments semés à partir d’octobre sont, quant à eux, au stade 1 à 2 feuilles (BBCH 11-12).
Les températures plus douces que la normale sont favorables au développement de la culture du colza d’hiver, quel que soit le stade.
Les conditions météorologiques sont actuellement favorables aux pucerons des céréales, aussi bien à la multiplication des populations déjà en place qu’aux nouvelles contaminations par des pucerons ailés.
Les populations de pucerons ont augmenté dans certaines zones. Il est recommandé de suivre les parcelles emblavées avec une variété sensible. Des dégâts de limaces et des symptômes de phytotoxicité sont également visibles.
Dans nos régions, le froment d’hiver peut être semé de la première semaine d’octobre jusqu’à la fin décembre, voire jusqu’en février. Néanmoins, les semis effectués entre le 15 octobre et le début du mois de novembre constituent le meilleur compromis entre le potentiel de rendement et les risques culturaux.
Abonnez-vous à Le Sillon Belge
Voir l’offre d’abonnement