Mise au point de la révision des substances actives en céréales
Comme chaque année, des substances actives sont retirées du marché. Triazoles, strobilurines, SDHIs, tout le monde y passe. Voici les dernières informations concernant la révision de celles-ci.

Renouvellement du metconazole
Depuis 2014, les triazoles, largement utilisés dans les fongicides céréaliers, font l’objet de révisions approfondies. Plusieurs d’entre eux ont été retirés du marché, notamment le propiconazole, l’époxiconazole et le cyproconazole, dont l’utilisation est désormais interdite.
Le tableau 1 reprend les dates d’expiration des triazoles encore présents sur le marché (mise à jour réalisée le 15 janvier 2025).
La date de validité de tous ces triazoles a déjà été prolongée de deux ans en raison du retard pris dans le traitement des dossiers par les autorités européennes.
Des décisions récentes ont confirmé le renouvellement du metconazole, une nouvelle rassurante malgré les interrogations entourant son statut.
Qu’en est-il des autres triazoles ?
Actuellement, seuls six « anciens » triazoles restent disponibles sur le marché pour une utilisation en froment, une situation qui limite considérablement le choix des produits et donc les options de traitements possibles. Toutefois, il existe de « nouveaux » triazoles, comme le mefentrifluconazole autorisé depuis 2020.
Les strobilurines sous dates provisoires
Au même moment que les triazoles, la révision de la famille des strobilurines a, elle aussi, commencé en 2014 avec la trifloxystrobine. Cette dernière a obtenu son renouvellement le 26 juillet 2018. Depuis, les autres strobilurines sont toujours en cours de révision. Le tableau 2 présente les dates d’expiration provisoires des strobilurines encore disponibles sur le marché (mise à jour le 15 janvier 2025). Certaines ont bénéficié d’un nouveau report de validité au cours de l’année 2024, compte tenu du retard dans les dossiers de révision.
La révision des SDHIs
Les années passent et, après la révision des triazoles et des strobilurines, c’est au tour de la famille des SDHIs d’être examinée par les experts européens. Excepté l’isopyrazam, qui a perdu son autorisation le 19 mai 2022 à la suite de son reclassement par l’ECHA (10 décembre 2020) en tant que substance toxique pour la reproduction de catégorie 1B et cancérogène de catégorie 2, aucun autre SDHI n’a encore été révisé. Le tableau 3 reprend les dates d’expiration provisoires des SDHIs encore présents sur le marché (mise à jour le 15 janvier 2025). Un nouveau report de la validité d’un ou plusieurs d’entre eux est très probable au cours de l’année 2025 au vu de l’avancement des révisions.
Les nouveaux mélanges disponibles en 2025
Comme évoqué dans le paragraphe précédent, avant de pouvoir être présente au sein des produits formulés, chaque substance active doit être homologuée au niveau des autorités européennes. Dès qu’une substance active est autorisée au niveau européen, les firmes phytopharmaceutiques sont en droit de déposer des dossiers d’homologation pour des produits contenant cette substance active, en vue de leur mise sur le marché. Une fois le produit agréé (au sein d’un pays), son autorisation court pendant la période déterminée dans l’Acte d’agréation.
Pour la saison 2025, plusieurs « nouveaux » mélanges fongicides sont disponibles sur le marché (