Évolution de la matière sèche du maïs fourrage: des récoltes à planifier avec plus ou moins d’urgence

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles
Voir l'offre d'abonnementAu total, 98 variétés de maïs fourrage – 43 très précoces à précoces et 55 demi-précoces à tardives – ont été mises à l’épreuve, l’an dernier, en Basse et Moyenne Belgique dans le cadre du réseau de base de Varmabel, coordonné par le Cipf. Les résultats de cette vaste expérimentation, accompagnés des enseignements des années précédentes, guideront le choix variétal pour les semis à venir.
Comme chaque année, la période hivernale constitue une occasion idéale pour choisir les variétés de maïs adaptées à la prochaine saison. Cette sélection repose sur plusieurs critères, qu’il convient de prendre en compte tout en recherchant le meilleur compromis possible.
Tous les agriculteurs victimes de dégâts de corvidés sont invités à prendre part à un questionnaire dont les résultats aideront à déterminer les pistes d’améliorations concrètes pour protéger les cultures de maïs.
Plus de 90 échantillons de maïs ont été prélevés et analysés en vue d’estimer leur teneur en mycotoxines. Les résultats communiqués par Fegra et Bfa montrent qu’aucun dépassement des niveaux admissibles n’a été observé suite à la récolte 2024.
En dépit des conditions météorologiques rencontrées cette année, le risque mycotoxine est assez limité et concerne principalement l’alimentation des porcs.
Avec l’apparition des conditions automnales, les récoltes de maïs grain à sécher doivent débuter dans les prochains jours.
Avec l’entrée dans le mois de novembre, les conditions météo deviennent de moins en moins propices à une importante perte d’humidité pour les maïs grain à sécher
Pour les maïs épis broyés ou à récolter en grain humide, les récoltes sont en cours !
La Cellule vulgarisation du Centre pilote maïs livre ses premières observations sur l’évolution des teneurs en humidité du grain à ensiler et à sécher.
Les pluies abondantes de la semaine passée ont mis un gros coup de frein aux récoltes qui sont néanmoins bien engagées dans toutes les régions… sauf en Ardenne.
Abonnez-vous à Le Sillon Belge
Voir l’offre d’abonnement