Évolution des teneurs en humidité du maïs grain: c’est l’heure pour le maïs grain humide et l’épi broyé!
Pour les maïs épis broyés ou à récolter en grain humide, les récoltes sont en cours !

La période du 18 au 25 octobre nous a gratifiés de températures proches de la moyenne, avec un début de semaines très pluvieux, ce qui, malgré tout, a permis la poursuite de la dessication des grains. Les teneurs en humidité diminuent progressivement.
La teneur en humidité des variétés précoces (Chesley, Ec Gisella, Kws Emporio, Kws Marcopolo, Lg32.257, Lid2210, Micheleen, Rgt Maxxatac, Sy Calo…) est passée de 34 % à 32,8 % en moyenne pour 18 sites semés avant le 12 mai, soit une diminution de 1,3 point.
Des différences significatives selon les dates de semis
En région liégeoise et limoneuse ouest, on rencontre quelques parcelles présentant une teneur en humidité comprise entre 25 et 28 %. Il s’agit toutefois de champs semés avec des variétés plus sensibles à la fusariose (Kws Emporio et Kws Marcopolo). Les teneurs en humidité des variétés moins sensibles sont généralement comprises entre 32,5 et 37 %.
Pour les semis effectués en fin de deuxième décade de mai, on peut compter 3 à 4 points d’humidité supplémentaires. La situation sanitaire reste bonne pour la majorité des parcelles. Toutefois, il n’est pas rare de rencontrer quelques plantes versées par les vents de septembre en présence de variétés plus sensibles sur ce critère ou à cause d’attaques de pyrales qui ont fragilisé les tiges.
Pour les variétés un peu plus tardives et plus fréquemment valorisées en grain humide (Bismark, Farmirage, Farmoritz, Kliper, Fight, Greatful, Plesant), ces teneurs sont passées de 37,5 % à 36,4 % en moyenne, ce qui représente une perte d’humidité de 1,1 %.
Pour les agriculteurs qui souhaiteraient valoriser le maïs en grain humide ou en épi broyé, le moment est venu de récolter pour les parcelles semées avant le 12 mai.
le 22 octobre