Accueil Maïs

Évolution des teneurs en humidité du maïs grain: l’humidité ambiante a ralenti la dessiccation

Avec l’entrée dans le mois de novembre, les conditions météo deviennent de moins en moins propices à une importante perte d’humidité pour les maïs grain à sécher

Bien que les températures nocturnes et journalières soient restées au-dessus des normales du 25 au 31 octobre, l’absence de vent et l’humidité relative quasi constamment au-delà de 90 % n’ont pas permis au maïs d’assurer une dessiccation aussi importante qu’attendue. En effet, sur base des sommes de températures mesurées, on aurait pu s’attendre à une baisse des teneurs en humidité de l’ordre de 2,4 % alors que sur le terrain, on mesure des valeurs comprises entre 1 et 1,1 %.

...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maïs

Maïs ensilage: les variétés très précoces à mi-précoces à retenir au sud du sillon Sambre-et-Meuse

Maïs Le Cipf et le Cpl-Vegemar collaborent à l’étude des variétés de maïs les plus adaptées aux régions agricoles du sud du pays, dans un réseau spécialement dédié à cet effet. Près de trente hybrides très précoces à demi-précoces ont ainsi été évalués l’an dernier, avant d’être comparés avec les résultats des années antérieures. En voici la synthèse, ainsi que les recommandations associées, pour un choix variétal optimal ce printemps.
Voir plus d'articles