Accueil Maïs

Mycotoxines en culture de maïs: aucun dépassement, malgré l’influence des semis tardifs

Plus de 90 échantillons de maïs ont été prélevés et analysés en vue d’estimer leur teneur en mycotoxines. Les résultats communiqués par Fegra et Bfa montrent qu’aucun dépassement des niveaux admissibles n’a été observé suite à la récolte 2024.

Fegra et Bfa, les fédérations belges du négoce en grains et des fabricants d’aliments pour animaux, ont à nouveau effectué cette année un suivi ciblé afin de déterminer la présence de mycotoxines dans le maïs après la récolte (à titre d’alerte précoce ou « Early warning »). Ce monitoring est effectué depuis plusieurs années déjà dans l’objectif de collecter des données et de mettre les résultats d’analyse à la disposition des utilisateurs de maïs dès que possible après la récolte.

Le rapport pour la...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maïs

Maïs ensilage: les variétés très précoces à mi-précoces à retenir au sud du sillon Sambre-et-Meuse

Maïs Le Cipf et le Cpl-Vegemar collaborent à l’étude des variétés de maïs les plus adaptées aux régions agricoles du sud du pays, dans un réseau spécialement dédié à cet effet. Près de trente hybrides très précoces à demi-précoces ont ainsi été évalués l’an dernier, avant d’être comparés avec les résultats des années antérieures. En voici la synthèse, ainsi que les recommandations associées, pour un choix variétal optimal ce printemps.
Voir plus d'articles