Accueil Voix de la terre

Voix de la terre

Voix de la terre

Courrier de lecteur: le meilleur pour bébé

Voix de la terre À seize ou quarante-cinq ans, attendre un bébé représente toute une aventure pour les futures mamans ! Le petit être innocent qui grandit en elles mérite tous les égards, et surtout le meilleur, pour lui donner un maximum de chances pour la vie qui l’attend au-dehors.
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

Abonnez-vous

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles

Voir l'offre d'abonnement

Courrier des lecteurs : les petits ballots

L’été est bel et bien arrivé et, Hélios soit loué, on a enfin une saison ensoleillée. Les premières moissons ont déjà eu lieu et il en va de même pour les foins tellement l’herbe pousse, stimulée par de brefs épisodes pluvieux et de magnifiques semaines de lumière. C’est presque trop parfait… Dans un élan de fantaisie ou de croyances, j’ai envie de vous dire qu’on est en train de vivre un moment qui est de l’ordre du mythique.

Courrier des lecteurs : bronzage agricole

¡ Vamos à la playa ! Sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés, il y a le ciel, le soleil et la mer. J’avais dessiné sur le sable, l’amour à la plage, voyage, voyage, sous le soleil exactement…

Histoire de famille : un travail d’équipe

Chaque dimanche, sauf exception, ma mère, cuisinière émérite nous concoctait une poule au pot. Après cuisson, elle désossait la bête et servait les morceaux avec une béchamel à la crème de lait parfumée à l’ail.

Dans le cochon, tout est vraiment bon!

Depuis plusieurs mois, ça parle beaucoup de cochon à la maison. Et pour cause : 2 € la tranche de jambon cuit au comptoir des boucheries. Mais depuis quand la viande de porc est-elle devenue aussi chère que ça ? On est évidemment tous au courant que le prix de la viande a augmenté mais tout de même, ça ne choque que moi ce prix ? Surtout que, nous en conviendrons tous, le cochon a quand même quelques galons en moins que le bœuf Wangyu.

Le choix des lecteurs

Berceaux à la dérive

Vivrons-nous bientôt dans une société « Enfants non admis » ? Trois faits surréalistes m’ont interpellé ces derniers temps, qui tendent à le prouver. Le premier a trait à la proposition outrancière du meneur de jeu d’un parti de droite : il suggère sans complexe de ne plus octroyer des allocations familiales au-delà du quatrième enfant.

Les influenceurs des temps modernes

Sans être « accro » des réseaux sociaux, je sais que les « influenceurs » sont dans l’air du temps. Mais ne l’ont-ils pas toujours été, en changeant de forme sans beaucoup modifier les motivations : l’intérêt financier, le pouvoir et, plus souvent qu’on ne l’imagine, la force des convictions. L’usage de la peur est souvent le ressort de l’argumentation.

Vive les foins!

Impossible d’y échapper  : on a bien cuit ces jours-ci. « Cui-cui » dirait l’oiseau ! La fenaison a été raclée en quatre jours, là où il fallait trois semaines voici cinquante ans, lors de mes vertes années. Faisait-il moins chaud, moins sec à l’époque ? Cela dépendait des années… Si 1976 a marqué les esprits par sa météo torride, du printemps à l’automne, les autres fenaisons ont posé quelquefois des problèmes, et non des moindres. Mais d’une manière générale, les souvenirs de ces périodes particulières gardent une saveur délicieuse, un goût d’enfance, un parfum de jeunesse, et chaque année, la fenaison est vécue comme une fête. L’esprit humain est ainsi fait : il a tendance à ranger les mauvaises expériences au fond d’un placard et de les y oublier, ne gardant que les bons moments.

Les enfants de la ferme

- « Regarde  !  » me lance ma mère. Dans la main, elle tient l’édition multicolore des stages de l’été 2025 organisés par la commune. « Oh lala, ça a l’air tellement bien » ! continue-t-elle de s’enthousiasmer. Je l’entends tourner quelques pages du petit manuel avant de s’arrêter brusquement. Elle doit sans doute être en train de lire frénétiquement un des stages. Bingo. « Ah  !  ». Elle vient de trouver le Graal, c’est certain.