Accueil Céréales

Attention, vols de pucerons: surveillez vos parcelles!

Les populations de pucerons ont augmenté dans certaines zones. Il est recommandé de suivre les parcelles emblavées avec une variété sensible. Des dégâts de limaces et des symptômes de phytotoxicité sont également visibles.

Les observations de ce lundi 21 octobre sont hétérogènes (21 parcelles levées surveillées en escourgeon en Wallonie). Les stades se situent actuellement entre la levée et le début tallage avec une majorité de parcelles situées au stade deux feuilles.

Les populations de pucerons ont augmenté dans certaines zones. Dans les champs non traités, le pourcentage de plantes colonisées par au moins un puceron varie de 0 à 21 %. Dans plus de 30 % des cas, le seuil d’intervention (>10 % de...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Céréales

Protection fongicide des escourgeons : les recommandations du Livre Blanc

Céréales Les escourgeons se situent désormais au stade redressement/ épi 1 cm (BBCH30) et il est doucement temps d’observer vos parcelles. Une intervention au bon moment est la clé d’une lutte raisonnée ! Deux stades phares (BBCH) sont à surveiller en escourgeon : le stade premier nœud (31) et le stade dernière feuille (39). À ces moments stratégiques, une observation attentive des parcelles permet d’identifier les maladies présentes et d’évaluer la nécessité d’une intervention ou non.
Voir plus d'articles