Accueil Economie

L’agriculture belge en 2023: davantage de céréales d’hiver et de bovins!

Selon les résultats agricoles provisoires de l’année 2023 compilés par Statbel, l’office belge de statistique, la superficie agricole en Belgique est restée stable par rapport à 2022. Au champ, les superficies dédiées aux céréales d’hiver et aux betteraves sucrières ont augmenté de manière substantielle. À l’étable, le cheptel porcin a diminué de 7,3 %, soit une perte de plus de 400.000 animaux.

En détail, les superficies consacrées aux céréales d’hiver (blé d’hiver, triticale et orge d’hiver), à l’exception de l’épeautre, ont fortement augmenté (+10 %) à la suite des bonnes conditions climatiques de l’automne 2022 et des prix élevés des céréales en Belgique. La superficie de blé d’hiver a augmenté de 9,2 %, celle de triticale de 30,4 % et celle d’orge d’hiver de 11,7 %. En revanche, les céréales de printemps et le maïs grain ont enregistré une baisse. Ainsi, le blé de printemps a diminué de 49,3 %, l’orge...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Economie

Benoît Lutgen : «L’Europe doit être une chance pour tous»

Economie Retrouver l’autonomie de l’UE dans les secteurs stratégiques que sont la santé, l’énergie, la défense, le numérique mais aussi et surtout l’alimentation, tel a été le sens de l’engagement européen de Benoît Lutgen qui quittera le parlement au terme de cette législature dont il a accepté de revisiter les moments clefs lors de la dernière session plénière à Strasbourg.
Voir plus d'articles