Accueil Economie

Bruno Vincent est le nouveau président de l’ABS

C’est un grand changement à la tête de l’Algemeen Boerensyndicaat (ABS). Après 16 ans de présidence, Hendrik Vandamme cède le fauteuil présidentiel.

Temps de lecture : 2 min

Hendrik Vandamme n’étant pas candidat à sa propre succession, l’ABS se cherchait un nouveau président. C’est désormais Bruno Vincent, 53 ans, éleveur de bovins à Aalter, qui assumera cette fonction. Ce dernier a déjà représenté son syndicat auprès de diverses organisations sectorielles, comme Belbeef ou encore le Centre flamand pour la promotion de l’agriculture et de la pêche (le Vlam, soit l’équivalent de l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité).

Bruno Vincent entend œuvrer au rajeunissement du secteur agricole et ramener de la stabilité et du réalisme dans la politique agricole. « Mon engagement est principalement motivé par ce qui est arrivé aux agriculteurs ces dernières années », a expliqué le président fraîchement élu. « Une combinaison d’éléments a entraîné une quasi-absence de relève dans l’agriculture et l’horticulture, ce qui causera des dommages irréparables à l’ensemble de la chaîne alimentaire à long terme. »

Et d’ajouter : « Depuis de nombreuses années, l’ABS souligne que la réglementation est trop complexe et qu’il n’y a pas de continuité dans la politique. Cependant, une politique cohérente est l’un des éléments les plus essentiels pour démarrer une carrière dans l’agriculture, sachant que celle-ci s’étend une période d’au moins 40 ans. Je veux changer cela ».

Hendrik Vandamme, pour sa part, succède à Paul Cerpentier en tant que nouveau vice-président du syndicat. Il assure ainsi la continuité et pourra transmettre ses connaissances et son réseau de contacts.

(avec Belga)

A lire aussi en Economie

Donald Trump lance ses mesures miroirs tarifaires

Economie À l’occasion de son « Libération Day », le président américain Donald Trump a déclenché une guerre commerciale mondiale en imposant des droits de douane réciproques sur les importations de tous les pays. Pierre angulaire de sa politique commerciale, cette mesure doit permettre de combler les déséquilibres commerciaux, notamment en matière agricole. De son côté, l’UE a immédiatement réagi, se montrant ouverte au dialogue tout en ayant le doigt sur la gâchette de possibles rétorsions.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Luxembourg, Belgique

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi