Évolution de la matière sèche du maïs fourrage: des récoltes à planifier avec plus ou moins d’urgence
Les bonnes conditions climatiques de la semaine dernière ont permis une progression de la maturité du maïs fourrage de l’ordre de 2 à 3 % de matière sèche partout en régions favorables de Wallonie.

Dans certains conditions, des progressions plus importantes que 2 à 3 % sont observées, notamment sur sable en Campine hennuyère, avec jusqu’à 6 à 7 points de maturité en plus en moyenne sur la semaine. De manière générale, et même en région limoneuse, le pays est coupé en deux, avec l’ouest du pays qui progresse plus vite que l’est.
Urgence en Campine hennuyère
Au Centre du Pays et pour des semis après le 20 avril, en zones limoneuses et sablo-limoneuse du centre, les variétés plus précoces se situent entre 30 et 34 % de M.S. Les récoltes ont déjà débuté et doivent se poursuivre cette semaine. Dans ces mêmes régions, les variétés plus tardives suivent avec un retard moyen de 3 % de MS, ce qui veut dire que le stade optimal de récolte sera atteint à partir de la semaine prochaine.
En Campine hennuyère, il y a urgence. Les plus fortes progressions amènent à devoir récolter toutes les situations, même en variétés tardives, sans plus traîner…
Au sud du sillon Sambre-et-Meuse, pas de récolte avant le 10 septembre
Au sud du sillon Sambre-et-Meuse, la situation est beaucoup moins avancée. En Condroz, Famenne et région herbagère liégeoise, les maturités se situent entre 23 et 29 % de matière sèche pour des semis après le 20 avril. Les récoltes vont probablement y débuter à partir du 10-15 septembre. Les variétés tardives suivent de près et le retard moyen est seulement de 1 à 2 % de matière sèche. La région jurassique se situe tout à fait dans les mêmes gammes de maturité par rapport au Condroz ou à la Famenne. Les récoltes sont aussi à prévoir à partir du 10-15 septembre.
Attention aux localités de l’ouest qui sont à nouveau plus avancées (Biesme-sous-Thuin, Momignies, Franchimont, …). Une avance de 2 à 3 % de matière sèche est parfois observée sur certaines parcelles, mais pas partout. Les agriculteurs de ces régions sont donc invités à bien surveiller leurs parcelles et ce, dès maintenant!
En Ardenne, les suivis ne débutent pas encore car les premiers prélèvements sur des semis de début mai indiquent qu’il est beaucoup trop tôt pour envisager une récolte. Les premiers résultats se situent entre 20 et 23 % de matière sèche.
le 1er septembre