Accueil Environnement

Les émissions de gaz à effet de serre en baisse de 4,62% en Belgique en 2023

Les émissions de gaz à effet de serre ont diminué en 2023 en Belgique de 4,62% par rapport à 2022, ressort-il de l'inventaire national provisoire des émissions de gaz à effet de serre publié par le site du service changements climatiques du SPF Santé publique. Par rapport à l'année de référence 1990, la baisse des émissions de gaz à effet de serre atteignait 32,4% en 2023.

Les émissions totales (hors émissions liées à l'utilisation des terres, au changement d'affectation des terres et à la foresterie) s'élevaient en 2023 à 98,6 millions de tonnes de CO2 équivalent. La plus grande partie sont des émissions de dioxyde de carbone (CO2, 85,8%). Viennent ensuite les émissions de méthane (CH4, 7,7%), de protoxyde d'azote (N2O, 4,4%) et les gaz fluorés.

Le secteur des transports représente environ un quart (24,9%) des émissions de gaz à effet de serre en Belgique et ces émissions sont en hausse de 17% depuis 1990. Il est...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Environnement

APL: un regard sur 2024, pour aborder au mieux la saison en cours

Environnement La météo de l’an dernier a été contrastée, entre chaleur et pluies intenses… Ce qui a entraîné une augmentation de la lixiviation du nitrate. Les valeurs de référence pour l’azote potentiellement lessivable (APL) confirment cette tendance et livrent quelques enseignements pour la saison en cours.
Voir plus d'articles