Betteraves sucrières: penser à la pré-émergence dans les jours qui suivent les semis
La météo clémente de ces derniers jours est propice aux semis betteraviers. Ceux-ci avancent bon train, permettant également d’envisager les désherbages de pré-émergence.

Dans son message du 21 mars, l’Institut royal belge pour l’amélioration de la betterave (Irbab) rappelle que ce traitement peut donner de bons résultats mais son intérêt dépend de plusieurs facteurs.
Avec la suppression du Safari, cette année, il pourrait également jouer un rôle plus important pour maintenir l’efficacité du désherbage post-levée.
« Cependant, il doit être bien positionné pour en maximiser l’efficacité et éviter des coûts inutiles », alerte l’Irbab.
Les recommandations de l’Irbab
L’institut recommande ainsi d’intervenir dans les trois jours suivant le semis, pour un effet optimal. De même, en cas de semis précoce, il rappelle que la pré-émergence peut être utile « car elle rend les adventices plus sensibles aux traitements de post-levée ».
Le traitement doit également être adapté aux adventices dominantes. Ainsi, en présence de petite ou grande ciguë (ombellifères), il est recommandé de privilégier un herbicide contenant du quinmérac (Kezuro, Goltix Queen ou Quindaplus, par exemple). A contrario, en présence de mercuriales, il est préférable d’intervenir en post-émergence.
Enfin, l’efficacité du traitement sera plus faible en conditions sèches tandis qu’en présence d’humidité, la pré-émergence peut être très performante.
En matière de traitement, l’Irbab livre les possibilités suivantes :
Goltix SC : 1 – 2 l/ha ;
Goltix SC : 1 – 2 l/ha + Centium 360CS 0,03 – 0,06 l/ha ;
Goltix Queen/Kezuro : 2 – 3 l/ha ;
Goltix Queen/Kezuro : 2 l/ha + Centium 360CS 0,03 + 0,06 l/ha.
Centium 360CS s’appliquera à 0,03 l/ha sur sol léger et à 0,06 l/ha sur sol lourd et ce, dans les trois jours qui suivent le semis.
« L’application d’un traitement de pré-émergence ne doit pas être un prétexte pour retarder l’intervention en post-levée », conclut l’Irbab.