Le projet AgriClimate entend accroître la résilience des fermes
Au cours des quatre prochaines années, 13 partenaires belges et français vont s’unir autour du projet transfrontalier AgriClimate dont l’objectif est de rendre les exploitations en grandes cultures et les élevages bovins plus résilients et respectueux de l’environnement. En toile de fond, ils s’intéresseront à la mesure et à la réduction de l’empreinte carbone des fermes et au stress thermique des cheptels.

Comme d’autres régions du monde, le nord de la France, la Wallonie et la Flandre sont victimes des changements climatiques. Du côté des exploitations agricoles, l’élevage est particulièrement touché, avec des effets directs sur les animaux, mais aussi sur la production des matières premières destinées à leur alimentation, en particulier les fourrages. Il en résulte des baisses de production et, par conséquent, des pertes économiques.
Les cultures sont, elles aussi, concernées, avec des rendements plus faibles en période de sécheresse. Les prévisions montrent que les aléas climatiques risquent de se multiplier à l’avenir et qu’il faut donc s’y préparer au mieux.
35 fermes pilotes accompagnées
Le projet AgriClimate entend rendre le secteur plus flexible à ces évolutions. Pour atteindre cet objectif, plusieurs caps sont d’ores et déjà fixés : cartographie des pratiques agricoles actuelles, comparaison et harmonisation des outils existants en matière d’empreinte carbone et de résilience et accompagnement de 35 exploitations pilotes en Flandre, en Wallonie et dans le nord de la France pour qu’elles testent les outils en question. Le but ? Mettre en œuvre des stratégies adaptées aux exploitations pour réduire leur empreinte carbone et améliorer leur résilience.
De nombreux ateliers seront organisés pour les agriculteurs et leurs conseillers afin de les accompagner dans cette transition. Échanges de connaissances et d’expériences seront ainsi de la partie. Ces échanges seront également bénéfiques aux chercheurs, qui pourront ainsi identifier les points à améliorer et développer des stratégies communes pour accroître la durabilité des pratiques agricoles.
Lutter contre le stress thermique
Combiner les forces
Pour les différents partenaires (Inagro, Ilvo, Fwa, FwaGestion, Carah, Cipf, Cra-w, Crage, Idele, Terrasolis, Ace, Chambre d’agriculture du Nord-Pas-de-Calais et Chambre d’agriculture de La Marne.), le caractère transfrontalier du projet qui relie la Flandre, la Wallonie et la France, permet de combiner les forces de différentes pratiques agricoles et de partager largement les résultats.