Bénéficier d’un suivi complet de la vigne, jusqu’aux vendanges
Fort de l’expérience acquise dans son vignoble expérimental, le Carah propose un système d’avertissements et de suivi de la vigne aux vignerons wallons qui le souhaitent.

Ces dernières années, la vigne est en plein essor en Belgique et notamment en Wallonie où l’on produisait déjà près d’un million de litres de mousseux blanc en 2022. Depuis, cet engouement n’a cessé de croître. Pour preuve, notre pays totalisait une production de 3,5 millions de litres de vin en 2023.
Accompagner les vignerons par un vignoble expérimental…
Afin d’accompagner les vignerons belges, un vignoble expérimental comprenant 27 cépages (550 plants) a été implanté par le service d’expérimentation du Carah en mai 2016, à Ath. Le but : tester l’adéquation de ces cépages, parfois moins connus, à nos conditions pédo-climatiques. Les raisins issus du vignoble sont alors transformés via des micro-vinifications. Les cépages ayant des profils aromatiques similaires sont regroupés et des itinéraires de vinification en blanc et rouge sont réalisés en collaboration avec la Heph-Condorcet.
Depuis sa création, le vignoble a été soumis à différents aléas climatiques, tels que des gelées tardives, des grêles, des saisons sèches et d’autres très humides. Toutes ces situations ont permis d’observer le comportement des différents cépages et de pouvoir tester diverses stratégies de lutte en fonction des problématiques.
… et un service d’avertissement
Dans sa volonté de soutien à la filière viticole belge, le Carah a développé un système d’avertissements et de suivi de la vigne en Wallonie. Ces avertissements consistent en un bulletin hebdomadaire, pendant la période de végétation de la vigne, reprenant les stades phénologiques par cépage, l’évolution des maladies et des ravageurs tout au long de la saison, les alertes, l’évolution de la maturité par cépage en fin d’année…
À la fin de l’été, un suivi de maturité des raisins est effectué pour décider de la date optimale de la vendange. Il met en œuvre une évaluation hebdomadaire du taux de sucre, de l’acidité totale et du pH des baies.
Un guide viticole annuel est aussi proposé. On y retrouve, entre autres, des conseils pour une protection intégrée du vignoble, la liste des produits phytosanitaires autorisés, un calendrier viticole et de la documentation sur les principales maladies et principaux ravageurs de la vigne en Belgique.
Pour recevoir le guide ou bénéficier du service d’avertissements, le Carah a mis en place plusieurs formules (payantes), selon les besoins et attentes des viticulteurs. Le détail de ces formules est disponible par mail, via vigne@carah.be.