Accueil Le direct

Les agriculteurs de la FJA mènent une action «phytos» devant Syngenta à Seneffe

Les membres de la Fédération des jeunes agriculteurs (FJA) mènent depuis lundi matin une action à Seneffe, devant l’entreprise Syngenta, productrice de produits phytosanitaires. L’objectif des agriculteurs est de sensibiliser le monde politique belge et européen à la problématique des accords sur les produits phytosanitaires.

«Nous voulons une harmonisation de l’utilisation de ces produits», a expliqué le président de la FJA, Florian Poncelet. «Nous demandons une réaction du monde politique sur les phytosanitaires: nous voulons que les règles qui nous sont imposées quant aux restrictions d’utilisation soient les mêmes partout. Certains sont, en effet, réputés très dangereux pour la santé et pour l’environnement et sont interdits chez nous depuis plusieurs années, mais ce n’est pas le cas dans certains pays dont les produits alimentaires, légumes, céréales, notamment, arrivent chez nous dans le cadre des accords...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Le direct

La mortalité des abeilles belges augmente pour la deuxième année consécutive!

Environnement À l’occasion de la journée mondiale des abeilles, ce 20 mai, l’Afsca rappelle que ces insectes sont en danger. En effet, près d’un tiers des abeilles (27,2 %) n’a pas survécu l’année dernière, contre 21,8 % au cours de la période précédente, selon une enquête menée auprès des apiculteurs belges entre l’automne 2022 et l’été 2023. En cause : le varroa mais aussi la loque européenne.
Voir plus d'articles