Accueil Conso

Des prix justes en alimentation: un nouveau marché s’avère possible!

On sait combien les agriculteurs wallons connaissent une situation économique difficile, souvent caractérisée par des prix de vente inférieurs aux coûts de production. Face à cet intolérable différentiel de prix, le Collège des producteurs approfondit la réflexion autour d’un prix juste, qui est un vrai besoin pour l’avenir des agriculteurs de la région, mais répond aussi à une exigence sociétale.

Les données statistiques consacrées au revenu comparable confirment que le revenu des agriculteurs demeure depuis bien longtemps largement en deçà (40 à 60 %) du revenu moyen du travail des autres secteurs économiques. Parmi les difficultés lancinantes, la question de la place et des intérêts du producteur dans le circuit de la fourche à la fourchette, comprenant la distribution et la transformation, reste d’une cruelle actualité.

« Certes des progrès ont été réalisés au niveau de la chaîne...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Conso

Moins de beurre et plus de fromage pour l’industrie laitière belge

Conso L’industrie laitière en Belgique a concentré ses efforts sur la production de fromages cette année, délaissant quelque peu le beurre. La confection de mozzarella qui représente près de deux tiers de la production totale de fromage en Belgique a augmenté de 18% en un an, à 80.870 tonnes (2023). Dans l’ensemble, la fabrication de fromages progresse de 12% en un an alors que le beurre affiche un léger repli, à 68.862 tonnes (-4%), selon les chiffres publiés jeudi par Statbel.
Voir plus d'articles