Accueil Voix de la terre

L’agrivoltaïsme: un sujet de lutte paysanne

Le 17 avril 1996, au Brésil, 19 membres du mouvement des paysans sans terre furent massacrés par des tueurs à la solde de grands producteurs terriers. Depuis lors, Via Campesina a décrété que le 17 avril serait la journée internationale des luttes paysannes. En cette période de révolte agricole, le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (RESAP) et la Fugea signalent une nouvelle menace pour les terres agricoles et pour l’accès à la terre : l’agrivoltaïsme.

À Aiseau-Presles, dans le Hainaut, un projet de construction de 22.000 panneaux photovoltaïques est en cours sur 30 ha. Un site photovoltaïque est installé à Loyers, près de Namur. À Brugelette, des parkings, gagnés sur des terres agricoles, sont couverts d’ombrières sur lesquelles reposent des panneaux photovoltaïques. D’accord tant que c’est sur des toitures. Mais après ?

On en arrive à cette aberration de placer des panneaux sur prairie, et puis, pour montrer qu’on fait de l’agriculture, des moutons paissent sous les panneaux et des abeilles...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Voir plus d'articles