Accueil Végétaux

Les producteurs de poires n’ont plus le sourire

Les producteurs de poires traversent une crise profonde en Belgique, confrontés qu’ils sont à des prix ridicules et à une offre trop abondante. Dernier épisode d’une longue série de calamités (embargo russe, gelées tardives, tempêtes, surproduction en Europe…) : la sécheresse de 2018 a rendu un tiers des poires invendables, rapportent plusieurs médias.

En raison de la sécheresse du printemps 2018, de nombreuses poires sont restées trop petites et étaient de mauvaise qualité. À cela, s’ajoutent des prix au kg eux aussi rikiki. « Avec la sécheresse, il y a moins de poires de classe A et les poires plus petites ont maintenant aussi moins de valeur, donc le prix a fortement chuté », explique Stijn De Roo, du syndicat agricole flamand Boerenbond.

Les poires sont traditionnellement conservées en chambres froides mais la récolte de l’année...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Végétaux

797 millions de tonnes de blé en 2024, selon la Fao

Végétaux L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) a mis à jour ses chiffres sur l’offre et la demande en céréales. Il en résulte une légère révision à la hausse de ses prévisions concernant la production céréalière mondiale totale en 2023, qui devrait s’élever à 2.840 millions de tonnes (mt).
Voir plus d'articles