Accueil Equipements

Pour réduire la compaction des sols, pensez au «controlled trafic farming»

Le passage d’un véhicule dans un champ est à l’origine du compactage le plus important du profil de sol. Toute possibilité pour les agriculteurs de toujours passer sur les mêmes voies limite sa détérioration… Et ceci ne doit pas être coûteux ou difficile à mettre

en œuvre.

Ian Beecher-Jones, spécialiste britannique de l’agriculture de précision, a établi des mesures pouvant être mises en place par les agriculteurs pour minimiser la détérioration de la structure du sol et évaluer et remédier aux problèmes existants. De petites améliorations au niveau des pratiques pourraient déjà avoir de vastes répercussions sur la rentabilité des exploitations.

« Le type de sol importe peu : la plupart des terres sont en effet affectées d’une façon ou d’une autre. En...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Equipements

Les buses anti-dérive, un compromis entre réduction de la dérive et efficacité du traitement

Cultures À chaque saison de pulvérisation, se pose la question de l’efficacité des buses anti-dérive. Utilisées depuis une petite dizaine d’années et obligatoires depuis 2019 en Wallonie, elles ont pourtant fait leurs preuves pour atteindre le difficile compromis entre réduction de la dérive et efficacité du traitement. Deux points doivent toutefois attirer l’attention des agriculteurs : les produits de contact utilisés sur de très jeunes adventices et une trop grande réduction du volume de bouillie par hectare.
Voir plus d'articles