Accueil Maraîchage

Le maraîchage diversifié sur de petites surfaces en Wallonie, une activité attractive et en même temps très ardue…

En Wallonie, quelque 350 personnes exercent le métier de maraîcher, producteur de légumes pour le marché du frais, à titre principal ou complémentaire. Cette activité attire aujourd’hui de nombreux jeunes. Très exigeante, elle demande une parfaite organisation, une grande polyvalence, du soutien technique et économique… et des débouchés. Voici un rapide éclairage sur ce secteur et ses perspectives de développement en compagnie de Claire Olivier, du Centre interprofessionnel maraîcher.

Le maraîchage vu par les maraîchers, réflexion et partage autour des charges économiques, physiques et mentales… et des solutions pour faire face à ces défis et permettre la pérennité des projets. C’est autour de ces thèmes que se sont retrouvés plusieurs dizaines de maraîchers actifs ou en formation, lors d’une journée organisée par le réseau des « espaces-tests », fin janvier à Jodoigne.

L’occasion aussi pour le Centre interprofessionnel maraîcher (le CIM, basé à Gembloux), reconnu par le...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maraîchage

L’importance de respecter le sol et de savoir patienter en prévision de l’année prochaine

Maraîchage Les cultures maraîchères sont très sensibles aux défauts du sol. Il est donc important d’orienter les travaux aratoires pour assurer aux plantes le meilleur développement possible des racines. Si les quelques jours de cette première décade de mai, moins pluvieux, ont permis de les réaliser, dans de nombreuses régions, les sols sont à peine ressuyés. La terre s’y travaille très mal, reste compacte et froide. Sur ces sites et chaque fois que c’est possible, il est préférable d’attendre avant d’intervenir au risque de dégrader la structure pour de nombreux mois.
Voir plus d'articles