Accueil Conso

Compétitivité, innovation, durabilité: ingrédients de l’alimentaire pour digérer la crise

La crise sanitaire a donné un coup d’arrêt à la croissance du secteur alimentaire wallon mais celui-ci entend bien renouer au plus vite avec la croissance en appliquant une recette composée de durabilité, numérisation, innovation et gains de compétitivité.

L’année 2019 n’a pas été mauvaise du tout pour l’industrie alimentaire wallonne, avec une croissance d’1,1% de son chiffre d’affaires et des investissements ayant atteint le demi-milliard d’euros (+64% en cinq ans). Si le secteur souffre toujours des achats transfrontaliers -les Belges ont acheté en 2019 pour 640 millions d’euros de produits alimentaires dans les pays voisins, principalement des boissons-, les exportations de l’industrie alimentaire wallonne ont bondi de 6,9% et permis de compenser le recul des ventes sur le marché intérieur. Les exportations hors Europe particulièrement...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Conso

Moins de beurre et plus de fromage pour l’industrie laitière belge

Conso L’industrie laitière en Belgique a concentré ses efforts sur la production de fromages cette année, délaissant quelque peu le beurre. La confection de mozzarella qui représente près de deux tiers de la production totale de fromage en Belgique a augmenté de 18% en un an, à 80.870 tonnes (2023). Dans l’ensemble, la fabrication de fromages progresse de 12% en un an alors que le beurre affiche un léger repli, à 68.862 tonnes (-4%), selon les chiffres publiés jeudi par Statbel.
Voir plus d'articles