Accueil Conso

Des scientifiques gantois développent une méthode pour évaluer la qualité du café

Des chercheurs de l’Université de Gand ont conçu une méthode spectrométrique, par infrarouge, permettant d’évaluer la qualité du café, annonce l’UGent.

Le café est évalué sur son goût et ses propriétés physiques. S’il obtient plus de 75%, il s’agit d’un café de qualité exclusive. L’actuelle procédure d’évaluation est trop subjective et coûteuse, là où l’évaluation spectrométrique permet de déterminer rapidement si un café est de bonne qualité, indique l’université gantoise. Les grains de café verts sont broyés et leurs composants chimiques sont analysés par infrarouge. Cette nouvelle méthode d’évaluation doit également aider les producteurs à fixer un prix correct pour leur produit. «Les petits producteurs ne reçoivent pas toujours un...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Conso

Moins de beurre et plus de fromage pour l’industrie laitière belge

Conso L’industrie laitière en Belgique a concentré ses efforts sur la production de fromages cette année, délaissant quelque peu le beurre. La confection de mozzarella qui représente près de deux tiers de la production totale de fromage en Belgique a augmenté de 18% en un an, à 80.870 tonnes (2023). Dans l’ensemble, la fabrication de fromages progresse de 12% en un an alors que le beurre affiche un léger repli, à 68.862 tonnes (-4%), selon les chiffres publiés jeudi par Statbel.
Voir plus d'articles