Accueil Environnement

Environ un tiers des oiseaux nicheurs belges menacés au niveau européen

Plus d’un tiers de tous les oiseaux nicheurs belges sont menacés au niveau européen, selon un rapport de l’ONG de protection de la nature BirdLife International. Ce sont en particulier les oiseaux des prairies et des champs qui sont en danger.

«Il y a 184 types d’oiseaux nicheurs en Belgique», explique Gerald Driessens, de l’association environnementale flamande Natuurpunt, qui a relayé le rapport en question. Parmi eux, 62 figurent sur une liste des espèces européennes préoccupantes («Species of European Conservation Concern»). Cela signifie que la taille de leur population est, de façon inquiétante, faible dans toute l’Europe. «Et pour 24 d’entre elles, un recul clair a été constaté ces dernières années dans notre pays», s’alerte l’association.

Les oiseaux des prairies et des champs sont...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Environnement

La mortalité des abeilles belges augmente pour la deuxième année consécutive!

Environnement À l’occasion de la journée mondiale des abeilles, ce 20 mai, l’Afsca rappelle que ces insectes sont en danger. En effet, près d’un tiers des abeilles (27,2 %) n’a pas survécu l’année dernière, contre 21,8 % au cours de la période précédente, selon une enquête menée auprès des apiculteurs belges entre l’automne 2022 et l’été 2023. En cause : le varroa mais aussi la loque européenne.
Voir plus d'articles