Accueil Environnement

Des parterres de fleurs pour analyser de la préférence des abeilles

Des chercheurs de l’Université de Gand analysent actuellement la préférence des abeilles et autres pollinisateurs pour certains mélanges de graines. Différentes combinaisons ont été plantées sur 19 hectares de parterres fleuris en Flandre. Pour améliorer la biodiversité, il y a également des «cartes de pollinisation» qui montrent aux agriculteurs à quel point une zone convient aux espèces pollinisatrices et quelles interventions peuvent améliorer la pollinisation des cultures.

Quatre-vingt-deux parterres de fleurs ont été aménagés à quatre endroits en Flandre. C’est une superficie totale de près de douze terrains de football qui est en cours d’analyse par les scientifiques. Notamment à Herzele, en Flandre orientale, où sept agriculteurs ont prévu dix-huit parterres de fleurs sur environ 5 hectares de terres agricoles. Ils sont semés avec un mélange de graines annuelles et vivaces spécialement développé pour les pollinisateurs. Le mélange de fleurs annuelles se compose de fleurs indigènes communes telles que les coquelicots et les bleuets, et de mauvaises herbes...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Environnement

La mortalité des abeilles belges augmente pour la deuxième année consécutive!

Environnement À l’occasion de la journée mondiale des abeilles, ce 20 mai, l’Afsca rappelle que ces insectes sont en danger. En effet, près d’un tiers des abeilles (27,2 %) n’a pas survécu l’année dernière, contre 21,8 % au cours de la période précédente, selon une enquête menée auprès des apiculteurs belges entre l’automne 2022 et l’été 2023. En cause : le varroa mais aussi la loque européenne.
Voir plus d'articles