Accueil Equipements

WalDigiFarm, aux confins de l’agriculture et du numérique

Créée fin 2019 avec le soutien de Digital Wallonia, l’Asbl WalDigiFarm ambitionne de valoriser et de favoriser l’usage du numérique en production végétale, un secteur qui accuse du retard sur celui de l’élevage, notamment en matière de partage de données. Véritable laboratoire d’idées, cette nouvelle plateforme entend lever les freins techniques, économiques et légaux à l’utilisation des nouvelles technologies en agriculture.

La numérisation des grandes cultures doit composer avec la multiplicité des systèmes, peu compatibles, qui ne facilite pas l’essor de l’e-agriculture.

Quoi qu’il en soit, la transition numérique est une lame de fond qui touche tous les secteurs, en ce compris l’agriculture dans son ensemble, et recouvre des réalités très diverses.

Les pans de la numérisation en grandes cultures

...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Equipements

Les buses anti-dérive, un compromis entre réduction de la dérive et efficacité du traitement

Cultures À chaque saison de pulvérisation, se pose la question de l’efficacité des buses anti-dérive. Utilisées depuis une petite dizaine d’années et obligatoires depuis 2019 en Wallonie, elles ont pourtant fait leurs preuves pour atteindre le difficile compromis entre réduction de la dérive et efficacité du traitement. Deux points doivent toutefois attirer l’attention des agriculteurs : les produits de contact utilisés sur de très jeunes adventices et une trop grande réduction du volume de bouillie par hectare.
Voir plus d'articles