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Moins de beurre et plus de fromage pour l’industrie laitière belge

Conso L’industrie laitière en Belgique a concentré ses efforts sur la production de fromages cette année, délaissant quelque peu le beurre. La confection de mozzarella qui représente près de deux tiers de la production totale de fromage en Belgique a augmenté de 18% en un an, à 80.870 tonnes (2023). Dans l’ensemble, la fabrication de fromages progresse de 12% en un an alors que le beurre affiche un léger repli, à 68.862 tonnes (-4%), selon les chiffres publiés jeudi par Statbel.
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Les consommateurs veulent des règles plus strictes pour le bien-être animal

Près de neuf consommateurs sur 10 veulent des règles européennes plus strictes afin d’améliorer le bien-être animal, montrent mercredi les résultats d’une enquête menée par Testachats et d’autres organisations de consommateurs dans huit États membres de l’Union européenne. Parmi les mesures citées figurent l’augmentation de l’espace alloué aux animaux, ainsi que l’interdiction des cages et des mutilations.

Colruyt paiera encore plus cher sa viande de bœuf

Colruyt augmente à nouveau le prix d’achat des carcasses de bœuf, après avoir déjà fait un geste à la mi-février. «Il est clair que le secteur de la viande bovine est durement touché aujourd’hui», a déclaré Gunter Uyttenhove, directeur de Fine Food chez Colruyt Group.

Plus de 350 cantines signataires du «Green Deal Cantines Durables» en Wallonie

La Wallonie compte 351 cantines signataires du «Green Deal Cantines Durables», un projet qui vise à multiplier les repas chauds «durables» dans les collectivités comme les crèches, les écoles ou les maisons de repos. Parmi elles, 41 ont obtenu le label «Cantines Durables» depuis juin 2021, rapporte mercredi la cellule «Manger Demain», chargée de la mise en œuvre du projet.

Le choix des lecteurs

Bientôt des fruits et légumes belges en Chine?

Après le porc, ce seront peut-être les chicons et les pommes belges qui arriveront en Chine cette année. En effet, lors de la mission commerciale sur ce territoire asiatique, des progrès concernant les échanges bilatéraux ont été réalisés pour le secteur végétal.

Pour les fêtes de fin d’année, la Wallonie facilite l’accès aux produits locaux

A l’approche des fêtes de fin d’année, cinquante-quatre points de vente en Wallonie se mobilisent pour donner un coup de pouce aux produits et producteurs locaux, mais aussi aux consommateurs. Plusieurs magasins, épiceries et autres acteurs du commerce local participent à l’initiative afin de promouvoir les produits locaux, en vracs, biologiques et issus des circuits courts.

Noël? Nouvel An? Pensez local!

À l’approche de la fin d’année, l’Apaq-w et le Collège des producteurs ont lancé la campagne « Pour les fêtes, pensez local » incitant les consommateurs à privilégier les circuits courts pour leurs repas de fêtes.