Accueil Cultures

Plateforme de financement participatif Miimosa: quelques viticulteurs en parlent

Très répandue dans le monde agricole, tant en France qu’en Belgique, la plateforme Miimosa permet aux viticulteurs wallons de trouver un financement participatif pour le développement de leur activité. Voici cinq exemples de projets réussis sur les cinq dernières années.

Lancée en Wallonie en 2017 deux ans après la France, la plateforme de financement participatif Miimosa permet aux agriculteurs d’obtenir un don ou un prêt, avec ou sans contrepartie, pour financer leurs projets ou acheter du matériel ou, de manière plus générale, de financer la transition agricole (voir encadré).

Un porteur de projet peut ainsi obtenir assez facilement des montants de quelques milliers d’euros à bien plus. Facilement ? Cela dépend de plusieurs facteurs, comme nous allons le voir...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Les buses anti-dérive, un compromis entre réduction de la dérive et efficacité du traitement

Cultures À chaque saison de pulvérisation, se pose la question de l’efficacité des buses anti-dérive. Utilisées depuis une petite dizaine d’années et obligatoires depuis 2019 en Wallonie, elles ont pourtant fait leurs preuves pour atteindre le difficile compromis entre réduction de la dérive et efficacité du traitement. Deux points doivent toutefois attirer l’attention des agriculteurs : les produits de contact utilisés sur de très jeunes adventices et une trop grande réduction du volume de bouillie par hectare.
Voir plus d'articles