Accueil Cultures

Cultures

Cultures

Le nettoyage du pulvérisateur: un passage obligé et réglementé

Cultures Après le traitement des cultures, le passage obligé pour l’agriculteur consiste à bien nettoyer son pulvérisateur. Quelques règles sont à respecter pour protéger l’environnement et l’eau. Où et comment procéder au nettoyage sont les deux principales interrogations qui remontent du terrain.
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

Abonnez-vous

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles

Voir l'offre d'abonnement

Diversifier l’offre de sa ferme maraîchère avec le maïs doux

Dans les petites exploitations maraîchères, le maïs doux offre une dimension de diversification au sein de la gamme de produits disponibles au magasin entre août et octobre. Sa culture partage de nombreuses similarités avec celle du maïs destiné à la production de fourrages ou de grains. La gestion de la taille des plantes et leur entretien, notamment en cas de légère accumulation de terre autour des pieds, revêtent une importance capitale.

Colza d’hiver: floraison et fraîcheur!

Comme annoncé, la semaine écoulée a connu l’arrivée d’air polaire entraînant des températures plus fraîches que la normale, des giboulées, de fréquentes averses et du vent parfois violent. Avec les deux nuits de gel nocturne de ce début de semaine, l’heure n’est pas encore au printemps.

Le choix des lecteurs

Pois protéagineux, féverole et lupin: quel potentiel en Région wallonne?

Depuis de nombreuses années, des essais sont réalisés en pois protéagineux, à la Ferme expérimentale de Gembloux Agro-Bio Tech. Longtemps connue pour ses variétés de printemps, cette culture fait l’objet d’une sélection génétique européenne dynamique, notamment en variétés de pois protéagineux d’hiver. La féverole revient dans les essais depuis peu, suite au renouvellement variétal aussi bien en féverole de printemps que d’hiver.