Accueil Voix de la terre

Cultivons notre jardin

« Tibitibib ! ». Message de Charlotte sur WhatsApp, mardi dernier. Elle nous envoie une photo de la manifestation agricole à Namur, et joint cette légende : « Bin voyons ! Le syndicat lève une armada de tracteurs contre le « plan anti-érosion », mais ne lèverait pas son petit doigt pour descendre dans la rue dénoncer nos pensions ridicules de conjointes-aidantes, et défendre notre « plan empli d’émotions » ! Les agricul.trices.tristes comptent moins que la perte de quelques ares. »(Sic)

Oups ! Charlotte est en forme aujourd’hui ! Au 16e siècle, on l’aurait brûlée comme sorcière, de se rebeller ainsi contre les injustices faites aux femmes. Je la verrais bien fonder le MLF, Mouvement de Libération des Fermières, et gagner les élections l’an prochain, comme les « boerinnen » des Pays-Bas et le Mouvement Citoyen Paysan (Boer Burger Beweging) emmené par Caroline van der Plas. Nouveau « Tibitibib ! », suivi d’un autre presqu’aussitôt. Cette fois, elle envoie une photo de manifestation violente en France, contre le plan « retraite »...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Pour qui? Pourquoi?

Voix de la terre Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, je ne sais toujours pas pour qui, ni pourquoi je voterai d’ici un petit mois. Sans doute suis-je un mauvais citoyen, de me sentir aussi peu concerné par la politique ? Et pourtant, je devrais ! L’agriculture est particulièrement tributaire des propositions présentées et débattues dans les hémicycles des parlementaires, des décisions prises dans les cabinets des ministres. Voter pour des gens compétents relève de la plus haute importance, sinon le premier branquignolle venu risque fort de prendre les rênes de nos destinées. Si tu ne viens pas à la politique, celle-ci viendra à toi, fatalement…
Voir plus d'articles