Accueil Cultures

2016, annus horribilis pour la production agricole belge

2016 est une année dont les agriculteurs belges se souviendront longtemps. Mais pas pour de bonnes raisons. Marquée par un printemps trop humide et même, par endroits, des inondations, la saison 2016 s’est soldée par une baisse de production dans toutes les spéculations végétales, confirment des statistiques du SPF Economie publiées à quelques jours de la 83e Foire agricole de Libramont.

Face à des grains de qualité médiocre et à des rendements en berne, certains spécialistes n’avaient pas hésité l’an dernier à qualifier la récolte de blé de «pire que la Belgique ait connu en plus de 30 ans». Les chiffres ne mentent pas et les statistiques publiées lundi par le SPF Economie confirment cette impression.

La production de froment d’hiver s’est élevée l’an dernier à 1,39 million de tonnes, ce qui représente un recul énorme de 27% par rapport à la production de 2015 et la pire production depuis de nombreuses années. Pour les autres...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Les buses anti-dérive, un compromis entre réduction de la dérive et efficacité du traitement

Cultures À chaque saison de pulvérisation, se pose la question de l’efficacité des buses anti-dérive. Utilisées depuis une petite dizaine d’années et obligatoires depuis 2019 en Wallonie, elles ont pourtant fait leurs preuves pour atteindre le difficile compromis entre réduction de la dérive et efficacité du traitement. Deux points doivent toutefois attirer l’attention des agriculteurs : les produits de contact utilisés sur de très jeunes adventices et une trop grande réduction du volume de bouillie par hectare.
Voir plus d'articles