Accueil Cultures

TCS: des avantages et des inconvénients… qu’il est possible de maîtriser

Les techniques culturales simplifiées (TCS) gagnent chaque année du terrain en Wallonie, mais aussi dans d’autres régions d’Europe. Celles-ci présentent des avantages, tant agronomiques qu’économiques, mais également quelques limites. En connaissant ces dernières, et en adoptant les pratiques permettant de les maîtriser ou, du moins, d’en limiter les effets, il est néanmoins possible de tirer le meilleur parti de ces alternatives au labour.

Voici quelques semaines, à l’initiative d’Agro-Service, l’association professionnelle des entrepreneurs de travaux agricoles et horticoles, Ludovic Leturque, expert produit chez Horsch, a abordé la délicate question des avantages et inconvénients des TCS. On le sait, l’intérêt pour ces pratiques et leurs bienfaits va croissant ces dernières années, mais elles présentent aussi certaines limites que l’expert n’a pas hésité à détailler.

Des motivations initialement économiques...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Les buses anti-dérive, un compromis entre réduction de la dérive et efficacité du traitement

Cultures À chaque saison de pulvérisation, se pose la question de l’efficacité des buses anti-dérive. Utilisées depuis une petite dizaine d’années et obligatoires depuis 2019 en Wallonie, elles ont pourtant fait leurs preuves pour atteindre le difficile compromis entre réduction de la dérive et efficacité du traitement. Deux points doivent toutefois attirer l’attention des agriculteurs : les produits de contact utilisés sur de très jeunes adventices et une trop grande réduction du volume de bouillie par hectare.
Voir plus d'articles