Accueil Echo des entreprises

Bayer développe une alternative au glyphosate et vise une commercialisation en 2028

Le groupe chimique allemand Bayer élabore une alternative au désherbant controversé glyphosate, commercialisé sous la marque Roundup. « Nous testons déjà la nouvelle substance sur des plantes », a confié son patron Bill Anderson au journal dominical allemand Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung.

Temps de lecture : 2 min

M. Anderson a également annoncé que l’entreprise visait une commercialisation pour 2028. À l’en croire, il s’agirait de la première innovation industrielle du secteur en trente ans.

Bayer a racheté en 2018 pour 60 milliards de dollars l’entreprise américaine Monsanto, qui a développé le Roundup. Le groupe a ainsi dû faire face à la controverse concernant ce produit, considéré par beaucoup comme nocif pour la santé et l’environnement.

Bayer s’est vu infliger dernièrement des condamnations se chiffrant en milliards de dollars, avec des procédures en appel toujours en cours. Fin 2023, l’entreprise indiquait avoir réservé 6,3 milliards pour faire face aux poursuites judiciaires dans ce dossier.

À la fin janvier, 54.000 dossiers restaient à régler sur un stock de 167.000 demandes enregistrées.

Au Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung, M. Anderson a répété que son groupe voulait accélérer le règlement des litiges liés à l’herbicide.

« Nous allons améliorer notre stratégie de défense et voir ce que nous pouvons faire hors des salles des tribunaux pour limiter les risques juridiques », a-t-il affirmé.

En Belgique, l’utilisation de ce désherbant est interdite pour les particuliers depuis plusieurs années en raison des incertitudes quant aux conséquences du produit sur l’être humain et la nature.

L’Union européenne a quant à elle décidé fin 2023 de renouveler l’autorisation du glyphosate pour dix ans.

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles