Accueil Bovins

Grippe aviaire: une personne infectée par un bovin aux États-Unis

Une personne a été testée positive à la grippe aviaire après avoir été infectée par une vache laitière au Texas, ont annoncé les autorités américaines lundi, alors que l’inquiétude grandit autour du virus.

Temps de lecture : 2 min

Il s’agit seulement du deuxième cas de personne testée positive à la grippe aviaire aux États-Unis, après que le virus a rendu malade des troupeaux au Texas, au Kansas et dans plusieurs autres États au cours de la semaine dernière.

« Le patient a signalé une rougeur des yeux (correspondant à une conjonctivite), comme seul symptôme, et se rétablit », ont précisé les autorités lundi, ajoutant qu’il a été isolé et traité avec un médicament antiviral utilisé pour la grippe.

Pour les autorités sanitaires, cette infection ne change pas leur évaluation du risque pour la population américaine, considéré comme « faible ».

Un premier cas avait été découvert dans le pays en 2022, dans le Colorado, mais il s’agissait d’une infection par des volailles.

Depuis, chèvres et vaches ont été touchées, a-t-on appris la semaine dernière, à la surprise des experts.

Les experts s’inquiètent du nombre croissant de mammifères infectés par l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) et sa souche H5N1, et de son potentiel de propagation entre mammifères, même si les cas chez les humains sont très rares.

Un enfant de neuf ans, porteur de la souche H5N1, est décédé de la grippe aviaire au Cambodge en février, après trois décès dans le même pays en 2023.

A lire aussi en Bovins

Collecte laitière : des tendances divergentes d’un pays à l’autre

Bovins Depuis le début de l’année, la production laitière semble se redresser avec des prix qui augmentent timidement. Par ailleurs, les dynamiques divergent chez les principaux fournisseurs du marché mondial. Par exemple, du côté de l’Irlande, on assiste à une diminution, tandis qu’en Pologne, la collecte est en hausse. En France, la situation s’améliore même si la reprise reste encore limitée.
Voir plus d'articles