Accueil Environnement

Une balade matinale à la rencontre des oiseaux

En forêt ou dans les champs, en matinée ou dans l’après-midi… Nous entendons tous le chant mélodieux des oiseaux, mais arrivons-nous à les identifier ? 

Temps de lecture : 1 min

Pour nous y aider, Natagora invite tout un chacun à venir écouter ces virtuoses de la nature, le 1er  mai, sur plus de 30 sites en Wallonie et à Bruxelles. Lors d’une balade matinale, en compagnie d’un volontaire expérimenté, il sera possible de profiter des mélodies que partagent avec nous les oiseaux de nos contrées et de les identifier.

Selon l’asbl, le printemps est une période propice à ce genre d’explorations. En effet, les oiseaux se font la cour, les mâles défendent leur territoire à pleins poumons, les jeunes quémandent la bectée en piaillant. C’est pour profiter de ce concert matinal que Natagora organise l’Aube des oiseaux. Les volontaires de l’association partageront leurs connaissances et transmettront leurs conseils et astuces pour permettre à la biodiversité de se développer dans les jardins, sur les balcons ou sur les façades.

Pour en savoir plus : https://www.natagora.be/laube-des-oiseaux

A lire aussi en Environnement

L’agroenvironnement en Wallonie en 2023 (2/3): tournières enherbées et parcelles aménagées n’ont pas le même succès

Environnement Indéniablement, au champ, les Maec connaissent deux destinées différentes. D’un côté, les tournières enherbées voient leurs surfaces progresser, avec des effets positifs pour la biodiversité et l’érosion des sols. De l’autre, les parcelles aménagées, bien que très efficaces en la matière, souffrent d’une nette désaffection.
Voir plus d'articles