Accueil Cultures

A la ferme Henricot à Corbais: l’agroécologie en pratique dans les exploitations de grandes cultures

Lors d’une journée riche en informations, agriculteurs, chercheurs, étudiants, professionnels, curieux, ont pu notamment (re)découvrir une partie des ressources cachées du sol. Exposés, témoignages et ateliers ont apporté un éclairage sur les pratiques favorables au bon fonctionnement de ce si précieux capital à préserver au quotidien.

L a première Rencontre de l’agroécologie pratique dans les systèmes de grandes cultures, organisée le 14 juin dernier, par le Centre wallon de recherches agronomiques, l’asbl Geenotec et les Services extérieurs de la Dgarne, a accueilli une centaine de participants à la ferme Henricot sise à Corbais dans le Brabant wallon.

...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Les buses anti-dérive, un compromis entre réduction de la dérive et efficacité du traitement

Cultures À chaque saison de pulvérisation, se pose la question de l’efficacité des buses anti-dérive. Utilisées depuis une petite dizaine d’années et obligatoires depuis 2019 en Wallonie, elles ont pourtant fait leurs preuves pour atteindre le difficile compromis entre réduction de la dérive et efficacité du traitement. Deux points doivent toutefois attirer l’attention des agriculteurs : les produits de contact utilisés sur de très jeunes adventices et une trop grande réduction du volume de bouillie par hectare.
Voir plus d'articles