Accueil Cultures

Achat des produits phytosanitaires: pensez à vérifier les zones tampons «étiquettes»

Alors que vous planifiez la liste de produits dont vous aurez besoin pour la saison à venir, Protect’eau met à disposition de nouvelles fiches techniques «Zones tampons» pour les cultures de fruitiers. Les fiches pour les grandes cultures ont aussi été mises à jour.

Bien choisir ses produits, c’est aussi tenir compte des obligations en matière de zones tampons et de réduction de la dérive. Il est donc important, lors de vos achats, de prêter attention aux restrictions d’utilisation et de comparer les alternatives de produits entre-elles. La vérification de chaque étiquette, pour chaque culture, peut cependant s’avérer fastidieuse. De plus, la superposition des règles relatives aux zones tampons « étiquette » et « minimales », rend le sujet particulièrement complexe....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Les buses anti-dérive, un compromis entre réduction de la dérive et efficacité du traitement

Cultures À chaque saison de pulvérisation, se pose la question de l’efficacité des buses anti-dérive. Utilisées depuis une petite dizaine d’années et obligatoires depuis 2019 en Wallonie, elles ont pourtant fait leurs preuves pour atteindre le difficile compromis entre réduction de la dérive et efficacité du traitement. Deux points doivent toutefois attirer l’attention des agriculteurs : les produits de contact utilisés sur de très jeunes adventices et une trop grande réduction du volume de bouillie par hectare.
Voir plus d'articles