Accueil Cultures

Des nouvelles pratiques pour limiter le ruissellement érosif grâce au projet Intell’eau

Ruissellement et érosion constituent un problème majeur en zone agricole et ce, d’autant que le sol constitue le capital principal des fermes. Ces pourquoi le projet Intell’eau entend étudier et tester des pratiques permettant de limiter ces phénomènes en vue, in fine, d’aider les agriculteurs à mettre en place les mesures les plus adaptées à leur situation.

La préservation du capital sol et les coulées de boues ont toujours beaucoup fait parler d’eux, d’autant plus en 2021. Actuellement, les conseils en matière de lutte contre l’érosion et de ses conséquences découlent en grande partie d’avis d’experts (cellule Giser, notamment). Le projet Intell’eau vise, pour sa part, à faciliter la prise de décision, tant pour des pratiques ou aménagements bien établis que d’autres moins étudiés ou répandus. Nous faisons ici le point après une première campagne d’essais portant sur différentes pratiques...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Les buses anti-dérive, un compromis entre réduction de la dérive et efficacité du traitement

Cultures À chaque saison de pulvérisation, se pose la question de l’efficacité des buses anti-dérive. Utilisées depuis une petite dizaine d’années et obligatoires depuis 2019 en Wallonie, elles ont pourtant fait leurs preuves pour atteindre le difficile compromis entre réduction de la dérive et efficacité du traitement. Deux points doivent toutefois attirer l’attention des agriculteurs : les produits de contact utilisés sur de très jeunes adventices et une trop grande réduction du volume de bouillie par hectare.
Voir plus d'articles