Accueil Cultures

«Encore trop tôt pour déterminer si la sécheresse sera reconnue comme calamité»

Il n’est pas exclu que la sécheresse qui sévit en Wallonie, frappant durement certaines exploitations agricoles du sud du pays, soit prochainement reconnue comme calamité agricole, mais c’est encore prématuré à ce stade, a indiqué le ministre wallon de l’Agriculture, Willy Borsus, vendredi dans le cadre de la Foire agricole de Libramont.

« On constate à nouveau, que ce soit dans les prairies ou certaines cultures, dans plusieurs régions de Wallonie, que la sécheresse est déjà malheureusement sévère. Il faut attendre quelques jours pour voir si le phénomène se poursuit ou si, comme je l’espère, vraiment de tout cœur, il pleut enfin de façon significative pour quand même préserver une partie de l’arrière-saison », a déclaré M. Borsus, au micro de l’agence Belga.

Mais plusieurs conditions doivent encore être remplies pour que cette sécheresse soit reconnue comme calamité, a...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Les buses anti-dérive, un compromis entre réduction de la dérive et efficacité du traitement

Cultures À chaque saison de pulvérisation, se pose la question de l’efficacité des buses anti-dérive. Utilisées depuis une petite dizaine d’années et obligatoires depuis 2019 en Wallonie, elles ont pourtant fait leurs preuves pour atteindre le difficile compromis entre réduction de la dérive et efficacité du traitement. Deux points doivent toutefois attirer l’attention des agriculteurs : les produits de contact utilisés sur de très jeunes adventices et une trop grande réduction du volume de bouillie par hectare.
Voir plus d'articles