Accueil Voix de la terre

Quelles mesures contre la prolifération des corvidés?

Je lis l’article paru dans le Sillon Belge du 27 octobre rapportant des questions parlementaires posées à la Ministre Céline Tellier au sujet des dégâts occasionnés aux cultures par les corvidés et je souhaite réagir.

La Ministre semble rejeter la responsabilité de la multiplication des corvidés sur « la modification profonde des systèmes agraires et de la structure paysagère », les zones de grandes cultures ayant entraîné « la raréfaction des invertébrés, petits vertébrés ou des baies (ce qui) a conduit à un report de leur alimentation sur les cultures, plus facilement accessibles ».

La Ministre n’a-t-elle pas oublié que c’est l’État qui a incité les agriculteurs vers ce mode de culture ? C’est l’État qui a subventionné l’arrachage des...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Doc Shot incomplet sur les faux laits

Voix de la terre Ce jeudi 16 mai à 22h30, sur La Une, la Rtbf nous présenta un film sur la poudre de lait réengraissée à l’huile végétale. Le sujet était très intéressant, mais il comportait quelques imprécisions. Erwin Schöpges de Fairebel, grand défenseur des producteurs laitier, nous révélait que, depuis quelques années, l’industrie transformatrice réengraissait du lait écrémé avec principalement de l’huile de palme à destination de l’Afrique où cette pratique, interdite chez nous, est permise.
Voir plus d'articles