Accueil Bovins

Projet CowForme: des solutions pour réduire la charge de travail et améliorer la qualité de vie dans les exploitations laitières

Réduire sa charge de travail et se libérer suffisamment de temps libre est un défi pour chaque éleveur. En effet, avec la croissance des cheptels, la hausse du prix de l’énergie et la politique en matière de gestion raisonnée de l’azote, les producteurs laitiers sont confrontés à des pressions supplémentaires.

Le projet Interreg franco-belge CowForme s’est penché sur la question du travail dans les exploitations laitières : comment améliorer l’efficacité du travail et comment les éleveurs peuvent-ils réduire leur charge de travail ?

Grâce, entre autres, à des audits-travail et à la comparaison des approches entre collègues producteurs laitiers, les experts et les éleveurs eux-mêmes ont pu proposer des solutions. Ils ont mis notamment l’accent sur le développement de l’emploi et sur les conseils...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Pas moins de 13 races de bovins différentes représentées à l’Élevage du fond du Puits!

Bovins Se rendre à l’Élevage au fond du Puits, c’est un peu comme entreprendre un tour du monde dédié aux bovins. Pourtant, c’est bel et bien à Ottignies-Louvain-la-Neuve que Frédéric Dumont élève sa septantaine de vaches, taureaux et veaux confondus. Des animaux rares et surtout très originaux puisqu’il possède pas moins de 13 races différentes, des plus connues comme la Highland, au plus spéciales, comme la Dahomey, originaire du Bénin.
Voir plus d'articles