Accueil Bovins

Le pâturage hivernal,une opportunité à saisir!

Dans le cadre du programme Cap Protéines, Lucie Morin, de la ferme expérimentale de la Blanche Maison (Manche), Julien Fortin, ferme expérimentale de Thorigné-d’Anjou (Maine-et-Loire) et Tom Duperret, de la ferme expérimentale de Trévarez (Finistère), ont présenté, au Space, les premiers résultats de leur étude sur le pâturage hivernal dans le Grand-Ouest de la France, une problématique très actuelle !

«  Nous sommes partis d’un constat qui se fait depuis plusieurs années », explique d’emblée Tom Duperret, de la ferme de Trévarez. « Nous avons la chance sur nos différents sites expérimentaux de pouvoir mesurer la dynamique de pousse de l’herbe quasiment tout au long de l’année. Nous nous sommes rendu compte, tant qualitativement que quantitativement, que la pousse hivernale était de plus en plus marquée avec un démarrage de plus en plus précoce et une absence de croissance sur l’hiver. En moyenne, les...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Pas moins de 13 races de bovins différentes représentées à l’Élevage du fond du Puits!

Bovins Se rendre à l’Élevage au fond du Puits, c’est un peu comme entreprendre un tour du monde dédié aux bovins. Pourtant, c’est bel et bien à Ottignies-Louvain-la-Neuve que Frédéric Dumont élève sa septantaine de vaches, taureaux et veaux confondus. Des animaux rares et surtout très originaux puisqu’il possède pas moins de 13 races différentes, des plus connues comme la Highland, au plus spéciales, comme la Dahomey, originaire du Bénin.
Voir plus d'articles