Accueil Maraîchage

La production de chicons, pas toujours simple cette année

Nous avions abordé la production de racines de chicons dans l’édition du 10 novembre. Il y était question des particularités de la saison de production 2022. Nous avons rappelé que la qualité des racines influence directement et grandement la production des chicons lors du forçage.

Chaque année culturale a ses caractéristiques particulières, et 2022-2023 n’échappe pas à la règle. Les conditions météorologiques de la fin de l’été et l’automne ont été propices au redémarrage tardif de la minéralisation des matières organiques du sol. Les qualités des racines récoltées en automne dernier influencent la production actuelle du chicon. Les conditions de forçages sont très importantes également.

Parmi les difficultés à surmonter rencontrées par les maraîchers cette année, plusieurs...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maraîchage

Savoir se montrer patient et prévoyant face aux aléas climatiques

Maraîchage De la patience… c’est ce que nous devons nous répéter sans cesse. Une consolation, les citernes et réserves d’eau de pluie sont remplies. En attendant que les parcelles de plein air soient ressuyées, occupons-nous des serres maraîchères où les travaux saisonniers avancent normalement. À ce propos, retenons tout de même un aspect positif : il n’y fait pas trop chaud !
Voir plus d'articles