Accueil Elevage

Les exploitations mixtes en fort déclin dans l’UE

L’UE comptait en 2020 9,1 millions d’exploitations agricoles, soit 5,3 millions d’exploitations de moins qu’en 2005 (-37 %), selon les dernières données d’Eurostat.

Temps de lecture : 1 min

Un déclin qui touche particulièrement les exploitations mixtes. L’UE en compte 2,6 millions de moins en quinze ans (soit 51 % des exploitations disparues) contre 1,6 million d’exploitations spécialisées dans l’élevage (31 %) et 0,9 million d’exploitations spécialisées dans les cultures (18 %).

Résultat, ces exploitations mixtes ne représentent plus que 19 % des exploitations de l’UE. En 2020, 58 % sont désormais classées comme exploitations spécialisées dans les cultures (34 % dans les grandes cultures, 22 % dans les cultures permanentes et 2 % dans l’horticulture).

Dans certains pays leur concentration est bien plus importante, notamment dans de nombreux pays d’Europe de l’Est : Bulgarie (73 %), Hongrie (72 %), Roumanie (67 %), ainsi que dans des pays méditerranéens tels que la Grèce (74 %), Malte (63 %) et la Croatie (61 %). Enfin, quelque 22 % des exploitations agricoles de l’UE étaient des exploitations spécialisées dans l’élevage, la spécialisation dans la production laitière étant la plus courante (5 % de l’ensemble des exploitations).

Ces exploitations d’élevage sont particulièrement nombreuses dans les pays du nord-ouest de l’Europe : Luxembourg (82 % des exploitations), Irlande (79 %) ou Pays-Bas (58 %).

A lire aussi en Elevage

Les écuries actives sont-elles l’avenir du monde équestre?

Chevaux C’est un petit paradis consacré au bien-être des chevaux qu’a réussi à créer Anne De Wulf, à Ernage, près de Gembloux. Une écurie active dans laquelle les équidés peuvent vivre dans un espace qui correspond à leurs besoins fondamentaux, comme marcher, jouer, se reposer, vivre en troupeaux, ou encore disposer de nourriture et d’eau quand ils le souhaitent. Un concept prometteur, et automatisé afin d’offrir un service personnalisé à chaque animal.
Voir plus d'articles