Accueil Cultures

Une formation de terrain pour maîtriser les ficelles de l’agriculture régénérative

En mars 2022 naissait l’Académie Regenacterre. Un an plus tard, une trentaine d’agriculteurs et d’agronomes ont déjà intégré la deuxième cohorte du programme, avec l’objectif d’en apprendre davantage sur l’agriculture régénérative et d’expérimenter de nouvelles pratiques, sans pour autant négliger la rentabilité de leur ferme.

Fondée en 2016 autour d’une poignée d’agriculteurs, l’asbl Regenacterre regroupe aujourd’hui une nonantaine de membres, issus de toute la Wallonie. Si la structure a grandi avec les années, sa mission, elle, n’a pas changé : fournir un conseil indépendant à celles et ceux qui s’orientent vers l’agriculture régénérative et ce, sans négliger la rentabilité de leur ferme. « Certains de nos membres pratiquent l’agriculture conventionnelle tandis que d’autres ont fait le choix du bio ; certains sont des cultivateurs alors que d’...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

L’importance de respecter le sol et de savoir patienter en prévision de l’année prochaine

Maraîchage Les cultures maraîchères sont très sensibles aux défauts du sol. Il est donc important d’orienter les travaux aratoires pour assurer aux plantes le meilleur développement possible des racines. Si les quelques jours de cette première décade de mai, moins pluvieux, ont permis de les réaliser, dans de nombreuses régions, les sols sont à peine ressuyés. La terre s’y travaille très mal, reste compacte et froide. Sur ces sites et chaque fois que c’est possible, il est préférable d’attendre avant d’intervenir au risque de dégrader la structure pour de nombreux mois.
Voir plus d'articles