Accueil Maraîchage

Semoirs maraîchers: un choix à opérer en fonction des types de cultures à implanter

Les semis de cultures maraîchères sur de grandes surfaces peuvent être réalisés à l’aide de semoirs de précision. Les entreprises agricoles spécialisées ne sont pas nombreuses, mais les services offerts sont de qualité. Les déplacements sur des distances relativement longues sont possibles tant que les surfaces concernées le justifient. Ces semoirs travaillent plusieurs lignes de semis en même temps. Nous devons donc prévoir une quantité de semence suffisante pour permettre le travail de chacun des éléments semeurs.

Pour les fermes maraîchères diversifiées, le recours à de tels services peut être compliqué, surtout si les surfaces à semer sont modestes pour chaque lot et chaque date d’intervention. Nous y sommes alors amenés à envisager l’emploi de semoir à un seul rang, acquis ou loué à un confrère.

Différents modèles disponibles

Les semoirs mono-rangs disponibles peuvent être classés en deux grandes catégories selon les...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maraîchage

L’importance de respecter le sol et de savoir patienter en prévision de l’année prochaine

Maraîchage Les cultures maraîchères sont très sensibles aux défauts du sol. Il est donc important d’orienter les travaux aratoires pour assurer aux plantes le meilleur développement possible des racines. Si les quelques jours de cette première décade de mai, moins pluvieux, ont permis de les réaliser, dans de nombreuses régions, les sols sont à peine ressuyés. La terre s’y travaille très mal, reste compacte et froide. Sur ces sites et chaque fois que c’est possible, il est préférable d’attendre avant d’intervenir au risque de dégrader la structure pour de nombreux mois.
Voir plus d'articles